Conciliation famille-travail

Suite à la mise à jour de ses mesures de conciliation famille-travail (CFT), la Maison de la famille de la MRC de Coaticook souhaite sensibiliser la communauté de la MRC de Coaticook, particulièrement les employeurs, aux besoins des familles en matière de CFT.

En contexte de pénurie de main d’oeuvre, des mesures de CFT qui concordent avec les besoins réels de leurs employés actuels et futurs sont un avantage concurrentiel pour attirer et retenir la main d’oeuvre. De plus, cela pourrait favoriser le retour sur le marché du travail de personnes ayant des responsabilités familiales.

Implantez des mesures des CFT qui répondent aux besoins de vos travailleurs

 

La Maison de la famille a développé des outils applicables à la réalité des employeurs de la MRC de Coaticook afin d'aider ceux-ci à mettre en place des mesures de CFT qui concordent avec les besoins réels de leurs employés.

 

Outil 1 : Réflexion sur le portrait actuel de mon organisaton

Outil 2 : Offrir les bonnes mesures pour vos employés et votre entreprise

Outil 3 : Mesures de CFT à implanter avec peu ou pas de frais

Outil 4 : Réussir l'implantation des mesures de CFT

Outil 5 : Portrait de la région

 

Pour télécharger tous les outils, cliquez ici.

Portrait des travailleurs de la région

 

En partenariat  avec le comité Voix des Parents, la Maison de la famille a effectué un sondage pour connaître les besoins des travailleurs de la MRC de Coaticook. concernant la conciliation famille-travail.

 

 

Le projet de conciliation famille-travail a été réalisé avec l'appui financier du Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail du Ministère de la famille.

La Maison de la famille, un exemple en matière de CFT

La Maison de la famille de la MRC de Coaticook est la première maison de la famille à obtenir le Sceau Concilivi, décerné par le Réseau pour un Québec Famille. 

Ce sceau est un gage que l’organisme se démarque par sa politique favorisant la conciliation de la vie familiale et du travail chez les employé(e)s. 

Au cours de la dernière année, la Maison de la famille a choisi d’y accorder encore plus d’importance, notamment en mettant à jour sa politique des conditions de travail et en élaborant une charte de conciliation famille-travail. Celle-ci propose, entre autres, une flexibilité dans l’horaire, des congés mobiles fractionnables en heures, des congés supplémentaires payés pour la période des Fêtes et la possibilité de faire du télétravail.

L’obtention du Sceau Concilivi a été réalisée avec l’appui financier du Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail du Ministère de la famille.

« Nous souhaitons devenir un modèle dans la communauté et sensibiliser d’autres employeurs à mettre en place des mesures pour améliorer la conciliation vie familiale, vie personnelle et travail. » - Corinne Hamelin, directrice générale. 

Restez informés de notre offre d’activités pour toute la famille !